Remédiation cognitive

Réalisé de façon individuelle ou en groupe, la remédiation cognitive est une forme de thérapie ayant pour objectif de diminuer l’impact sur le quotidien des difficultés cognitives d’un patient, préalablement objectivées lors d’un bilan neuropsychologique.

La remédiation peut être axée sur la neurocognition (concentration, attention, mémoire de travail) ou la cognition sociale (capacités à interagir avec les autres).

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Atelier attention et métacognition

Cet atelier vise le développement de certaines compétences spécifiques comme l’attention, l’imagerie mentale, la créativité et l’organisation générale du travail.

Il s'adresse aux jeunes de la fin du primaire au début du secondaire qui ont des difficultés d’attention et/ou d’organisation. Conçu pour les enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH), l’atelier peut aussi aider tout jeune qui veut améliorer sa performance scolaire ou qui éprouve des difficultés des fonctions exécutives (organisation, planification, gestion des priorités, etc.).

Les compétences acquises tout au long du programme faciliteront l’apprentissage et la réussite scolaire de l’élève, ainsi que ses relations aux pairs.

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Groupe d'habiletés sociales

Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.

Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux, etc.), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.

A partir de jeux de rôle, on apprend notamment à : résoudre des problèmes sociaux, développer les habiletés conversationnelles, prendre en compte l’avis de l’autre, faire valoir ses droits, réagir aux critiques.

Médiation par l'animal

La médiation par l’animal est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique, dans laquelle un professionnel qualifié introduit un ou plusieurs animaux soigneusement sélectionnés, dans sa relation avec le ou les participant(s).

Un lien fort s’est construit avant la séance entre l’intervenant et l’animal, ce qui permet à l’animal d’être en confiance et sécurisé. L’intervenant renforce la confiance du participant en passant par l’animal. Une relation se crée entre le participant et l’animal : une relation sécure, d’attachement.

J'interviens avec mon chien golden retriever et avec des poneys d’un centre équestre.

La médiation par l’animal peut permettre de travailler des objectifs très variés : motricité, concentration, inhibition, organisation, repères spatio-temporel, parentalité, communication, mémorisation, gestion des émotions, cohésion de groupe.

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Communication alternative

La communication alternative est adaptée aux personnes ayant des besoins complexes de communication (ou difficultés de communication) qui sont apparus dès la naissance, ou au cours de leur vie. Elle est notamment utilisée pour les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme, en cas de paralysie cérébrale, de trisomie 21, de trouble développemental du langage, etc.

L’utilisation de ces aides à la communication est parfois temporaire : elle peut permettre à un individu de recouvrer la parole (après un accident, par exemple) ou stimuler le développement du langage chez l’enfant.

J'ai une expérience significative avec le programme Makaton qui associe signes et pictogrammes. Je suis formée à l'utilisation des applications sur tablette TD snap et Proloquo2go.

Analyse fonctionnelle des comportements défis

L’évaluation fonctionnelle consiste à recueillir les éléments de contexte lors de la survenue d’un comportement défi pour élaborer des hypothèses et mettre en place des interventions.

L’analyse fonctionnelle est issue des modèles d’analyse appliquée du comportement. Elle consiste en une modification des variables dont dépend hypothétiquement le comportement défi et en l’observation des effets sur ce comportement. Bien loin des concepts punitifs, il s’agit d’identifier la (les) fonction(s) du comportement défi afin de permettre à la personne de satisfaire son besoin sans avoir recours au comportement défi.

Guidance parentale

Il s'agit dans un premier temps de permettre aux parents de comprendre le fonctionnement de leur enfant au quotidien.

Dans un second temps, la guidance parentale permet d'accompagner, informer et former les parents pour les aider à trouver les meilleures stratégies éducatives favorisant leur vie au quotidien avec leur enfant.

A long terme, l'objectif est d'améliorer la qualité de vie des parents en renforçant leurs savoir-faire et leur sentiment de compétences parentales.

Groupe d'entraînement aux habiletés parentales

Le TDAH affecte aussi bien les interactions de l’enfant vis-à-vis de sa famille que celles des parents vis-à-vis de leurs enfants. Les parents rapportent ainsi un niveau de stress plus élevé lié à leur rôle parental et se perçoivent comme moins compétents. Parmi les réponses recommandées figure l’intervention auprès des parents, et notamment les groupes d’entraînement aux habiletés parentales. Le programme de Barkley possède une certaine ancienneté et une efficacité démontrée. Ce programme porte notamment sur la non-compliance, c’est-à-dire la difficulté à adhérer aux règles sociales ou familiales. Il est donc bien adapté au TDAH. Le programme s’inscrit dans un champ comportemental et cognitif : il vise à la fois à modifier certaines pensées et certains comportements que les parents peuvent avoir vis-à-vis de l’enfant.

Le premier objectif du programme de Barkley, et l’objet de la première séance, est la compréhension du trouble. Le programme ne vise pas à guérir le trouble, mais à diminuer l’intensité des comportements inadaptés et surtout à rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et ses parents.

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